Réduire la douleur dans le dos avec une balle de tennis

Des études scientifiques, réalisées entre 2009 et 2014, ont révélé qu’une forme de massage aux points de pression, dénommée acupression, contribuerait à soulager les maux de dos. (Consultez cette étude http://www.bmj.com/content/332/7543/696/ et celle-ci https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24343353.) Voici quelques manières toutes simples de réduire la douleur, en appuyant sur quatre points de pression à l’aide d’une balle de tennis.

Les avantages de l’acupression

La tension dans le dos a tendance à s’accumuler sur les points d’acupression. Par l’automassage à l’aide de balles de tennis, vous serez en mesure de favoriser la relaxation musculaire et la guérison des tissus, d’améliorer la circulation à l’intérieur des tissus, en plus de déclencher la libération d’endorphines dans votre organisme, ces substances chimiques reconnues pour soulager la douleur.

Deux points dans le bas du dos

Pour déterminer à quel endroit se situe deux points d’acupression dans le bas du dos, il suffit d’imaginer une ligne verticale descendant de votre joue droite jusqu’au bas du dos, à environ 2 pouces au-dessus de la fesse.

Si votre travail vous oblige à demeurer en position assise au bureau la majorité de la journée, cet automassage devrait vous faire du bien. Vous n’avez qu’à positionner une balle de tennis entre votre dos et une chaise, ou encore un mur. Faites rouler la balle autour de ce point d’acupression du bas du dos pendant une ou deux minutes, de trois à cinq fois par jour. Répétez cet exercice du côté gauche du bas du dos. Ce simple massage devrait contribuer à soulager vos douleurs au dos et au cou.

N’importe quel endroit qui fait mal

Positionnez-vous contre le plancher ou contre un mur pour faire rouler une balle de tennis à l’endroit du dos qui vous fait mal. Maintenez la balle immobile pendant 30 à 40 secondes, puis faites-la rouler doucement autour de ce point douloureux. Cela contribuera à disperser votre douleur.

Les heures passées au téléphone

Si vous avez l’habitude de tenir votre cellulaire coincé entre votre épaule et votre oreille, la tension que vous exercez sur votre cou pourrait vous causer des maux de dos. Il y a pire encore : rester courbé pendant des heures tous les jours devant son téléphone intelligent !

À l’aide de vos deux mains, passez les doigts dans le cou, à l’arrière de la tête. Vous sentirez la crête inférieure de votre crâne. Frottez lentement vos doigts le long de cette crête jusqu’à vos oreilles. Massez doucement pendant 1 à 2 minutes. Répétez cet exercice 3 à 5 fois par jour.


Pourquoi on prend du poids au début de notre entrainement?

Gain de poidsEn partant cela n’arrivent pas à tout le monde donc ce n’est pas une excuse pour ne pas faire d’exercice, mais si ça l’arrive c’est probablement causé par de la rétention d’eau temporaire à cause de l’inflammation. Avec un peu de temps ça va passer.

L’inflammation est normale, surtout si vous êtes nouveau à l’exercice. Quand vous débutez votre entraînement, vous «blessez» votre musculature, ce qu’on appelle des «microtraumatismes» et c’est à ce moment que l’inflammation débute. Le fluide nécessaire à l’inflammation à un certain poids et peut paraître sur la balance.

La réponse à ce problème

  1. Garder votre alimentation à son meilleure pour limiter l’inflammation.
  2. Repos : s’assurer d’un certain repos, cela va permettre aux muscles de se réparer.
  3. Patience : Continuer à vous entraîner et à varier vos entraînements, cette phase d’inflammations devrait durer environ 2 à 3 semaines.
  4. Faites attention à votre stress : Travailler 12 heures par jour avec des nuits courtes et des vieilles blessures peut augmenter la production de cortisol qui stimule l’accumulation de gras.

Ne vous découragez pas, faire de l’exercice doit devenir votre style de vie!

Dr. Patrick Cadieux, chiropraticien B. Sc., D.C.
Maximisez votre santé, maximisez votre vie!