Les Tendinites

Il n’y a pas une journée qui passe sans qu’on entende le terme tendinite, une inflammation du tendon. Parfois on entend ténosynovite (gaine du tendon inflammé) et aussi parfois tendinopathie (fragilisation du tendon avec de nombreuses petites déchirures).  Une bursite est une inflammation d’une bourse séreuse (un sac plat rempli de liquide qui favorise un glissement)

Le rôle du tendon est de relié le muscle à l’os, un ligament relie 2 os ensemble. La cause d’une tendinite peut être parfois évidente comme au printemps avec des heures de désherbage ou avec des rénovations avec une perceuse pour un nouveau plancher. Parfois la cause va être inconnue.   Souvent les activités intenses, travaux répétitifs, mauvaises postures, déshydrations, négligence au niveau des étirements et des échauffements sont dans le portrait d’une tendinite.  

Malheureusement si la tendinite perdure, des dépôts calciques peuvent survenir et ces dépôts sont visibles sur une radiographie. Les endroits fréquents pour une tendinite sont les épaules, les pouces, tendon du mollet, les coudes et les hanches.

En présence d’une tendinite :

  1. Repos
  2. Glace
  3. Hydratation
  4. Porter une attention particulière à notre posture
  5. Varier nos gestes
  6. Mise en place d’un échauffement et d’étirements
  7. Massage transverse
  8. De bons outils et de bonnes technique (pas travailler tout croche)
  9. Utilisation d’attelles
  10. Huiles essentiels (eucalyptus citroné)