Améliorer l’équilibre et prévenir les blessures

Certaines personnes, et parfois plus âgées, ont de la difficulté avec leur équilibre.  On peut faire certains exercices qui vont entrainer certains muscles impliqués et aussi une certaine partie de notre système nerveux qui est responsable de l’équilibre. On peut le faire à la maison et ce sans équipements spécifiques.

Votre cerveau reçoit de l’information de votre corps à tous moment. Pour l’équilibre, l’information provient des muscles spindles qui répondent aux changements de longueur des muscles, les organes tendineux de Golgi qui eux répondent aux changements de tension et les mécanorécepteurs qui répondent aux changements de pression. 

Ensuite une fois que ces récepteurs ont envoyé leurs messages au cerveau par la moelle épinière, celui-ci répond presque immédiatement en renvoyant un message aux muscles impliqués dans les jambes pour garder votre équilibre.

Donc pour améliorer notre équilibre, entre 2 chaises solides, tenez votre équilibre sur 1 seule jambe et ensuite sur vos orteils et garder votre équilibre pour 30sec. Faite le de chaque côté matin et soir. Vous verrez qu’après quelques semaines votre équilibre va être meilleur.