Glace ou chaleur, là est la question et plusieurs se la posent et parfois la bonne réponse surgit et souvent bien…
Si vous avez une blessure récente et elle est sensible au touché et qu’en plus c’est enflé, de la glace s’impose.
Vous bloquez votre cou en vous tournant, de la glace. Une entorse, de la glace. Vous barrez votre bas de dos en pelletant, de la glace.
Si après une blessure, vous mettez du froid dans les premiers 24heures, vous diminuez de moitié la durée de votre convalescence. La façon de mettre la glace :
- Mettez un linge mince et humide entre la peau et le sac de glace pour ne pas bruler la peau.
- Au début ça va être froid ensuite ça va bruler un peu ensuite un peu de douleur peut apparaitre et ensuite vous allez ressentir que votre peau est ‘gelée’. À ce moment-là, vous pouvez enlever votre sac. Donc c’est certain qu’une main prend moins de temps qu’un bas de dos alors la durée varie d’une région à l’autre.
Si vous avez de la douleur chronique (plus de 3 mois) et pas vraiment sensible au touché et que vous voulez bouger ou activer une région, mettez de la chaleur.
La chaleur réduit la douleur et active la circulation mais si vous avez de l’inflammation, ça va faire du bien au début mais 2 heures après, ça va être soit pareil ou pire.
L’exception à la règle. Si après une blessure vous devez travailler ou faire une activité quelconque ou continuer quelque chose, vous pouvez mettre de la chaleur mais après l’activité, il est important de mettre du froid.
Pour une situation particulière, consultez.