Quand on parle de gaz la plupart vont penser aux gaz qui proviennent de notre système digestif, soit du haut ou soit du bas. Aujourd’hui je veux parler des gaz qui sortent des articulations.
En termes d’anatomie, une articulation est 2 os qui arrivent ensemble avec du cartilage à chaque bout, l’articulation est entourée d’une capsule et à l’intérieur il s’y trouve un liquide qu’on appelle le liquide synovial. À l’intérieur de ce liquide il s’y trouve des gaz qui sont dissous, de l’oxygène, du dioxyde de carbone et de l’azote gazeux. Les gaz se propagent d’un endroit de haute pression à un de basse pression.
Donc lorsqu’une articulation est bougée rapidement, il y a un changement de pression et une certaine quantité de gaz, probablement le CO2, sort du fluide et se dilate très rapidement et provoque le son ‘pop’. Aussi longtemps que le gaz n’est pas retourné à l’intérieur du liquide, l’articulation ne refait pas de bruit.
Bon ou pas? Si le mouvement est dans le sens des articulations, pas de problème. Si au contraire pour obtenir le bruit nous ‘coinçons’ les articulations, cela peut provoquer du dommage à celles-ci.
Nous voulons obtenir ce son des articulations qui sont hypo mobiles (qui ne bougent pas bien) et non des articulations qui bougent bien.
Le but premier de la chiropratique n’est pas d’obtenir un son mais bel et bien de changer le mouvement de l’articulation pour stimuler le système nerveux de cette articulation et ainsi favoriser la guérison. Donc le son n’a rien à voir avec l’efficacité d’un ajustement chiropratique.