« Assis-toi droit », « Tiens-toi la tête droite », « Arrête de t’asseoir tout croche ». Peut-être que vous avez entendu ces phrases là en étant enfant.
De façon innée, les parents savent qu’une mauvaise posture n’est pas normale et qu’une mauvaise posture est un problème pour un enfant. Mais pourquoi les parents ont raison de s’inquiéter?
Une posture normale c’est quoi?
De face : le milieu du front, le milieu des yeux, le milieu du menton, le milieu du sternum et le milieu du bassin devraient former une belle ligne droite.
De côté : L’oreille, le milieu de l’épaule, le milieu de la hanche, le milieu du genou et la cheville devraient former une ligne droite.
Les causes d’une mauvaise posture :
- un sac à dos trop lourd ou mal porté
- être assis longtemps
- une utilisation de portables, téléphones et tablettes inappropriée
- jouer à des jeux vidéo
- regarder la télévision
- dormir tout croche
- accidents / blessures
Pourquoi une mauvaise posture est un problème ?
Une mauvaise posture a un impact direct sur les vertèbres, les muscles, les disques intervertébraux et les nerfs. Une colonne vertébrale sans stress est essentielle à une bonne santé puisque la fonction primaire de la colonne est de protéger la moelle épinière.
La moelle épinière est la connexion entre votre cerveau et le reste de votre corps. Un déplacement de la posture peut causer un déplacement dans la colonne vertébrale. Ce déplacement met de la tension sur le système nerveux qui éventuellement cause de la douleur et du dommage. Une colonne vertébrale en santé veut dire une meilleure santé pour tout le monde, incluant les enfants.
Si vous avez des questions sur la posture de votre enfant, les chiropraticiens sont formés pour évaluer les colonnes vertébrales de tous et aussi prendre des radiographies si elles sont nécessaires.