C’est l’histoire d’un médecin qui dit à son patient : «Il y a trois stades de douleur. Le premier est quand tu commences à porter attention à la douleur. Le deuxième est quand tu es vraiment conscient de la douleur et que tu commences à changer la façon que tu fais les choses. Et la troisième est quand la douleur te force à faire quelque chose».
Le patient demande à son médecin : « Quand ça arrive au troisième stade, qu’est-ce que je devrais faire?» Sans hésitation le médecin lui répond : «prendre des Motrins!» (Tristement vrai…)
Le pire de l’histoire est que le patient croyait que le conseil du médecin était très bon. Quand le patient a raconté ce qui est arrivé à son chiropraticien, le chiro a dit : «Si ton détecteur de fumé se met à sonner dans ta maison, la première fois tu vas probablement porter attention. La deuxième fois tu vas aller voir mais, s’il sonne une troisième fois, tu vas sûrement faire quelque chose. Est-ce que tu enlèverais les batteries pour ne plus l’entendre?» «Certain que non!» répondit le patient «C’est complètement stupide». Le patient avait comprit.
La morale de l’histoire… Les symptômes sont une tentative du corps à se sauvegarder, à limiter les dégâts. Masquer les symptômes (douleur, nausée, diarrhée, fièvre, etc.) avec des médicaments ne règle pas le problème. Au contraire, il peut empirer la situation. C’est plus intelligent d’aller pour la cause du problème tout de suite.
C’est pourquoi on appelle les chiropraticiens «DC». Ce sont des Docteurs pour trouver la cause!
Dr.Patrick Cadieux, chiropraticien, B. Sc., D.C.
Maximisez votre santé, maximisez votre vie!