La chiropratique est fondée sur le fait scientifique suivant : le système nerveux impose son contrôle à toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps. Si cet équilibre est altéré, un dérèglement du système nerveux provoquera des problèmes. La chiropratique vise le recouvrement et le maintien de la santé humaine, via l’interaction du système nerveux, musculaire et squelettique. Elle porte son attention sur le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies qu’elle peut influencer grâce à son approche.
La chiropratique centre sa philosophie, son art et sa science sur le maintien de l’homéostasie (équilibre) du corps humain et sur sa capacité innée de guérison naturelle. Elle ne se concentre pas uniquement sur les symptômes ou la douleur, mais cherche à identifier et soigner la cause du problème.
Le système nerveux central comprend le cerveau, le cervelet et la mœlle épinière. Le système nerveux périphérique est composé des nerfs qui s’occupent de transmettre les informations du cerveau aux cellules, ainsi que des cellules au cerveau.
Il est primordial que chacune des parties du corps puisse communiquer le plus librement possible avec le système nerveux. Un bris dans la faculté d’interaction entre le système nerveux et les autres systèmes peut vous amener à consulter pour un problème de santé.
Votre colonne vertébrale a trois fonctions principales. La première est de permettre le mouvement via les 24 vertèbres mobiles. La seconde est de soutenir les membres supérieurs et inférieurs au tronc. La troisième fonction, essentielle au maintien de la vie, est de protéger le système nerveux.
Des lésions que l’on appelle subluxations peuvent interférer dans la capacité de la colonne vertébrale à effectuer une de ses trois fonctions. Ces subluxations se présentent comme des anomalies du mouvement normal et/ou de l’alignement idéal de certaines vertèbres. Elles causent une irritation du système nerveux et gênant la circulation de l’influx nerveux. On peut retrouver des subluxations à n’importe quelle articulation du corps.
L’expertise du chiropraticien lui permet de détecter, de traiter et de prévenir les problèmes de santé découlant de la présence des subluxations. Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact : vous pouvez le consulter sans être recommandé.
Dr. Patrick Cadieux, chiropraticien, B. Sc., D.C.
Maximisez votre santé, maximisez votre vie!