Une étude publiée dans le JVSR édition du 23 avril 2008 a démontré l’amélioration de l’état de santé d’un patient qui souffrait de dépression majeur.
De cette étude de cas un homme de 46 ans souffrait de sa troisième dépression s’est présenté pour recevoir des soins chiropratiques. En plus du diagnostique de dépression, l’homme avait plusieurs symptômes reliés à sa dépression comme douleur généralisée au cou et au bas du dos, anxiété, fatigue et une diminution de l’appétit. Il souffrait aussi des effets secondaires des médicaments (paxil), diminution de la libido, étourdissement, faiblesse musculaire, insomnie et transpiration excessive.
Un questionnaire standardisé conçu sous le nom de SF-36 a été utilisé pour connaître et
déterminer le statut initial du patient et aussi sa réponse aux soins chiropratiques. Le SF-36 est un questionnaire avec 36 questions, il a été utilisé et testé par les autorités fédérales américaines pour déterminer l’amélioration de la qualité de vie suite à une intervention ou traitement particulier. Le résultat de l’américain moyen est de 50 sur le SF-36.
L’homme de 46 ans s’était donné un résultat de 40 sur l’aspect physique et de 25 sur l’aspect mental. L’examen initial chiropratique était consisté de radiographies et autres tests qui ont révélé plusieurs subluxations vertébrales.
Après seulement trois visites le patient a rapporté une diminution d’anxiété et de fatigue et une augmentation de sa force musculaire . Durant ses soins, les douleurs au cou et au bas du dos sont disparues, ainsi que ses étourdissements.
Après 11 mois de traitements, sa dépression s’est de beaucoup améliorée d’après le SF-36 et son résultat du questionnaire de santé global.
La chiropratique peut aider au niveau physique et aussi mental. Ce n’est pas facile entre les deux oreilles quand on a toujours mal.
Parlez-en.
Dr. Patrick Cadieux, chiropraticien B. Sc., D.C.
Maximisez votre santé, maximisez votre vie!