Troubles d’estomac

Définition

Les troubles digestifs fonctionnels sont des troubles pour lesquels il n’existe pas de lésion avérée, mais un fonctionnement gênant de l’appareil digestif. Il en existe plusieurs types, les troubles digestifs de l’estomac (perte d’appétit, nausées, brûlures gastriques, éructations, ballonnements), que l’on nomme souvent dyspepsie, et les troubles digestifs de l’intestin (ballonnements, gaz intestinaux, etc…), et ce sont des problèmes fréquents.

La dyspepsie, cette sensation de pesanteur, de « trop-plein » ou de ballonnement accompagné d’éructations (rôts), ou de douleur dans le haut du ventre qui surviennent pendant ou après les

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=dyspepsie_troubles_digestifs_fonctionnels_pm

Cause

Une mauvaise alimentation ou des excès alimentaires sont probablement première cause d’inconfort digestif. Ainsi, chez certaines personnes, le fait de manger des aliments gras, sucrés ou épicés, de boire des boissons gazeuses, du café ou de l’alcool irrite le système digestif et provoque des douleurs. Un repas trop copieux peut causer des troubles fonctionnels digestifs parfois qualifiés de « crise de foie », ou indigestion.

Traitement

Les médicaments contre les maux d’estomac sont généralement des traitements ponctuels utilisés au cours des crises douloureuses (antiacides). Cependant la cause du problème doit être détecté.

  • Dès que vous sentez venir la crise, buvez 250 ml d’eau ce qui aura pour effet de retourner l’acide dans votre estomac
  • La salive contribue à neutraliser l’acide gastrique. Mâchez de la gomme sans sucre, sucez un bonbon ou rêvez d’un bifteck bien juteux ou de homard au beurre, bref, n’importe quoi qui vous fera secréter et avaler plus de salive.
  • De nature alcaline, le jus de légumes tels que la carotte, le concombre, le radis ou la betterave diminue la quantité d’acide présent dans l’estomac. Vous pouvez l’assaisonner d’une pincée de sel et de poivre. A défaut d’une centrifugeuse, prenez les légumes crus.
  • Aussi inconfortable que ce soit, restez debout. La gravité est une force puissante : quand on est debout, l’attraction de la force terrestre contribue à garder l’acide dans l’estomac. Après un repas, évitez de vous pencher et, surtout, de vous étendre.
  • Si les brûlures vous dérangent durant la nuit, ménagez un intervalle de deux ou trois heures entre le souper et le coucher afin de laisser retomber le taux d’acide de votre estomac.
  • Remontez de 10 ou 15 centimètres la tête de votre lit au moyen de gros blocs de bois. La position inclinée tire parti de l’effet de gravité : l’acide risque moins de refluer dans votre œsophage.
  • Dormez sur le côté gauche. De cette manière, l’estomac est tourné vers le bas et les liquides sont retenus dans sa grande courbure, à bonne distance du sphincter inférieur de l’œsophage, épais muscle en forme d’anneau qui sépare ces deux organes et empêche normalement l’acide de refluer.
  • Prenez de petits repas fréquents afin de minimiser la production d’acide. Évitez les repas copieux qui peuvent avoir pour effet de forcer l’ouverture du sphincter.
  • Si ce n’est pas déjà fait, cessez de fumer. On a montré dans des études que l’usage du tabac détendait le sphincter.
  • Faire vérifier votre colonne dorsale pour toute interférence causée par des subluxations.

Prévention

Sélectionnez vos aliments. Certains produits ont tendance à favoriser ces troubles : les agrumes, la choucroute, les tomates, les plats épicés, les aliments conservés dans le vinaigre, le miel et les confitures, le chocolat, le café et les colas, le thé, la bière, les boissons alcoolisées, etc. Ces aliments diffèrent selon les individus. A chacun d’identifier les aliments qui lui portent préjudice.

  • Mangez lentement.
  • Buvez au bon moment. Évitez de trop boire pendant les repas, pour ne pas augmenter le volume contenu dans l’estomac.
  • Portez des vêtements larges. Les ceintures ou les pantalons serrés compriment le bas du ventre et favorisent le reflux.
  • Détendez-vous. Le stress contracte vos muscles, y compris ceux de votre estomac. Essayez diverses méthodes de relaxation pour relâcher votre tension nerveuse.
  • Si vous souffrez d’excès de poids, la perte de quelques kilos peut suffire à soulager les brûlures, en diminuant la pression exercée par votre surpoids sur l’estomac.
  • Si vous prenez un médicament contre les inflammations, assurez-vous de le prendre au milieu d’un repas.

Consultation gratuite

Vos symptômes persistent, s’aggravent ou deviennent indomptables? Consulter un chiro sans tarder!