Sciatalgie

Définition

La sciatique (ou lombo sciatique, appellation commune de la névralgie sciatique) est une douleur suivant le territoire du nerf spinal S1 ou L5 atteint au niveau de la colonne vertébrale (rachis lombaire) ou à sa proximité immédiate. Elle doit être distinguée du nerf sciatique, appelé parfois « sciatique » tout court et qui naît de la réunion de plusieurs racines nerveuses (dont L5 et S1). Une lésion de ce dernier provoque une sciatalgie. Les symptômes sont localisés dans un seul côté du corps. La douleur peut s’intensifier en cas d’exposition à basse température.

Cause

La pression exercée sur le nerf sciatique a des causes diverses, certaines graves et d’autres bénignes. La sciatique peut être attribuable à un phénomène aussi simple qu’une mauvaise posture, à une entorse ou à un spasme, à la grossesse, à l’obésité, au port de chaussures à talon haut ou au fait de dormir sur un matelas trop mou. Parmi les causes plus graves, soulignons la pression exercée sur le nerf sciatique ou sur ses racines nerveuses par une hernie discale.

Vous pouvez avoir plus de risque de développer une sciatique si votre travail nécessite de soulever des articles lourds, de vous contorsionner, ou de rester assis pendant de longues périodes. Le vieillissement et le diabète contribuent aussi à ce risque. Au fur et à mesure que vous vieillissez, les disques de votre colonne vertébrale commencent à s’abîmer petit à petit. Le diabète peut aussi augmenter le risque de lésion nerveuse.

Dans certains cas, la sciatique est causée par l’inflammation due à une forme d’arthrite, ou encore par le pincement du nerf sciatique dû à une tumeur qui enveloppe la moelle épinière dans la région lombaire (colonne vertébrale).

La moelle épinière est un amas souple de nerfs qui prennent naissance à la base du cerveau et longent le milieu du dos. C’est la principale voie de communication entre le cerveau et le reste du corps. La moelle épinière est protégée par la colonne vertébrale (composée des vertèbres). Les nerfs entrent et sortent tout le long de la moelle épinière, par des petits orifices situés entre chacune des vertèbres. Des racines nerveuses passent également par ces petits orifices, échangeant des signaux avec le reste de l’organisme.

Les vertèbres sont séparées l’une de l’autre par des disques de cartilage, une substance semblable à l’os, mais plus molle. Chaque disque est composé d’une couche externe dure et d’un centre mou, qui sert d’amortisseur pour protéger les vertèbres pendant les mouvements. Si le disque subit une lésion causée par une blessure ou par l’usure, sa partie interne risque de former un bourrelet ou de traverser la couche externe. La partie intérieur du disque qui a été « expulsée » ou herniée, entraîne la compression ou l’inflammation d’une racine nerveuse qui fait saillie entre les deux vertèbres adjacentes. Le disque peut même causer une lésion à la racine nerveuse. Si ce phénomène se produit au niveau de la région lombaire, la douleur descend le long du nerf sciatique dans la jambe.

L’arthrose est une autre cause fréquente de lésions aux racines nerveuses à l’origine d’une sciatique. L’arthrose se caractérise par la formation d’éperons osseux (petites pointes osseuses) qui risquent de comprimer les racines nerveuses. Parfois, chez les personnes âgées, on observe une affection appelée sténose médullaire, caractérisée par le rétrécissement du canal médullaire et le pincement des nerfs. Dans des cas plus rares, une infection comme la méningite ou une tumeur de la moelle épinière, peut attaquer ces nerfs. Le nerf sciatique peut également être comprimé dans une région éloignée de la colonne, soit au niveau du bassin ou des fesses, par exemple.

Traitement

Divers médicaments peuvent être utilisés pour soulager la douleur. Si la douleur s’est manifestée, la consultation d’un chiropraticien est recommandée pour bien récupérer. Divers exercices et étirements pour corriger la posture, renforcer les muscles du dos et améliorer la flexibilité sont proposés. Pour être efficaces, les exercices doivent être pratiqués de façon régulière.

Prévention

Quelques conseils pratiques

  • Les positions les plus confortables pour dormir seraient sur le côté, avec un oreiller entre les genoux et sous la tête. On peut aussi s’allonger sur le dos, avec les genoux ainsi que la tête et les épaules légèrement surélevés par des oreillers.
  • Au cours des 48 premières heures, appliquer du froid sur la région douloureuse peut atténuer la douleur. Pour ce faire, utiliser un sac de glace enveloppé dans une serviette. Apposer sur la région douloureuse durant 15 à 20min. Répéter l’application toutes les 2 heures ou au besoin.

Consultation gratuite

Vos symptômes persistent, s’aggravent ou deviennent indomptables? Consulter un chiro sans tarder!