Problèmes de sinus
Définition
La sinusite désigne l’inflammation des muqueuses qui recouvrent l’intérieur des sinus. Les sinus sont des cavités osseuses (réparties en 4 paires) situées dans les os du visage (voir schéma). Chaque sinus communique avec les fosses nasales grâce à de petites ouvertures, par lesquelles s’écoule normalement le mucus produit dans les sinus.
L’inflammation de la muqueuse des sinus, aussi appelée rhinosinusite, est habituellement causée par une infection virale ou bactérienne. Lorsqu’un virus ou une bactérie se propage dans les sinus, la muqueuse s’irrite et enfle, ce qui risque d’obstruer les sinus. Le mucus n’est alors plus drainé normalement vers le nez et, dans ce milieu fermé, les microbes se multiplient librement.
Cause
En général, une sinusite commence pendant un rhume, une grippe ou une autre infection virale. Ces affections provoquent une enflure de la muqueuse nasale (la membrane qui tapisse l’intérieur du nez). La muqueuse gonflée exerce une pression sur l’orifice qui, normalement, laisse écouler le mucus.
La plupart des cas de sinusite sont causés par des infections virales. Toutefois, chez certaines personnes, une infection bactérienne peut provoquer la sinusite. Lorsque le sinus se remplit de mucus, l’oxygène vient à disparaître, créant un milieu idéal pour la croissance des bactéries. Souvent, les bactéries sont déjà présentes dans le nez, mais ne provoquent pas d’infection parce qu’elles sont maîtrisées par les défenses immunitaires naturelles.
Si les défenses du corps (par ex. les cils, le drainage des sinus ou le système immunitaire) fonctionnent au ralenti, les bactéries peuvent provoquer une infection.
D’autres facteurs qui causent une inflammation nasale peuvent entraîner une sinusite. La rhinite allergique saisonnière (rhume des foins) et d’autres allergies augmentent par exemple le risque de sinusite.
Traitement
La chiropratique à la rescousse
Pour être efficace, le traitement d’une congestion des sinus devra favoriser la fonction primordiale de l’organisme : la circulation sanguine. Le chiropraticien peut travailler de deux façons afin de rétablir la circulation à l’intérieur des sinus. D’abord, il normalisera l’activité des nerfs de la colonne vertébrale cervicale par des ajustements vertébraux. Ensuite, le docteur en chiropratique favorisera la décongestion en effectuant des massages et des pressions sur les sinus et les côtés du nez. Cette technique spéciale apporte ordinairement de très bons résultats.
Prévention
- Prévenir le rhume par les moyens habituels : bien se laver les mains, éviter les contacts étroits avec les personnes enrhumées.
- Prévenir les allergies en s’exposant le moins possible aux allergènes (animaux familiers, pollen, acariens, etc.) et aux polluants qui nous affectent habituellement.
- Avoir un mode de vie équilibré en ce qui a trait au stress, à l’activité physique, à l’alimentation, etc.
- Éviter de fumer ou de s’exposer à la fumée de tabac, qui irrite les sinus.
- Éviter d’utiliser des décongestionnants sous forme de vaporisateurs nasaux (Dristan®, Otrivin®) durant plus de 3 jours, car ils peuvent entraîner une accoutumance et une congestion nasale de « rebond » (qui réapparaît au moment de l’arrêt). De plus, chez certaines personnes, ils irritent la muqueuse fragile du nez. Les décongestionnants pris par voie orale occasionnent moins de problèmes à la muqueuse nasale, mais peuvent avoir des effets secondaires gênants (aggravation de l’hypertension artérielle, par exemple). De plus, leur efficacité est contestée.