Problèmes et crampes menstruels

Définition

Douleurs au bas de l’abdomen qui précèdent ou accompagnent les règles.

Cause

Les douleurs ressenties au bas-ventre ou au bas du dos sont liées aux contractions de l’utérus. En l’absence de grossesse, l’ovule n’ayant donc pas été fécondé, les ovaires cessent subitement de produire des oestrogènes et de la progestérone. Cela déclenche les contractions utérines, grâce auxquelles l’endomètre (revêtement muqueux de l’utérus) et le sang sont expulsés. Chez certaines femmes, l’utérus se contracte plus intensément. Il s’agirait de la principale cause des douleurs menstruelles. Ce phénomène s’explique par une surproduction de prostaglandines, des substances sécrétées entre autres par l’endomètre et qui déclenchent les contractions. (Les prostaglandines agissent aussi sur d’autres muscles que l’utérus, ce qui explique les malaises qui peuvent accompagner la dysménorrhée : nausées, vomissements, maux de tête.)

Par ailleurs, la perception des contractions est très variable d’une femme à l’autre. Certaines vont sentir leur ventre un peu plus sensible, d’autres auront très mal. Habituellement, les douleurs sont plus importantes dans les moments où les règles sont abondantes car l’utérus doit se contracter plus intensément pour évacuer l’endomètre.

Prévention

  • Se coucher sur le dos en plaçant un oreiller sous les genoux;
  • placer un coussin chauffant ou une bouillotte sur l’abdomen ou la partie inférieure du dos;
  • prendre un bain chaud;
  • masser délicatement l’abdomen;
  • faire des exercices légers, par exemple des étirements, de la marche ou de la bicyclette (l’exercice peut améliorer l’irrigation sanguine et réduire les douleurs pelviennes);
  • prendre beaucoup de repos et éviter les situations stressantes lorsque les menstruations sont proches.
  • Faire vérifier sa colonne lombaire pour des subluxations est une très bonne idée.

Certains traitements alternatifs, par exemple l’hypnose, les herbes médicinales ou l’acupuncture, peuvent également être utiles. Les herbes médicinales doivent être utilisées avec prudence. Bien qu’elles soient « naturelles », elles ne sont pas nécessairement sans danger et peuvent parfois entraîner des effets secondaires.

Consultation gratuite

Vos symptômes persistent, s’aggravent ou deviennent indomptables? Consulter un chiro sans tarder!