Pieds froids

Définition

Les causes dues au froid

La maladie de Raynaud, est une maladie où les artères des mains ou des pieds se compriment dès qu’il fait froid. Elle ne présente pas de gravité immédiate.

Les hypothermies sont peu fréquentes mais peuvent être sévères, voire mortelles. Elles nécessitent un réchauffement progressif immédiat et un transport médicalisé à l’hôpital.

Les états de choc

C’est ce qui se passe dans tous les états de choc : la personne se sent mal, elle est pâle, ses extrémités sont refroidies, voire bleutées. Les causes d’un état de choc sont très diverses (hémorragie, allergie grave, traumatisme sévère, défaillance cardiaque, etc.), et quoi qu’il en soit, c’est une urgence!

Les vaisseaux bouchés

La thrombose artérielle, l’embolie artérielle, et les ischémies aiguës des membres sont relativement rares, mais sérieuses.

Les causes dues à la fièvre. Chez les petits enfants, une fièvre très élevée peut s’accompagner d’une froideur des mains. Dans ce cas il faudra s’abstenir de lui donner un bain contre la fièvre.

L’émotivité et le stress, sont en fait les causes les plus fréquentes : les mains sont alors froides et transpirent beaucoup. On voit le même problème dans les cas de tonus sympathique élevé, ce qu’on appelle la dystonie neurovégétative.

Traitement

Vous avez les pieds froids et rugueux

Plus épais que celui du visage mais mal vascularisé, l’épiderme des pieds devient rugueux et se fissure. Des chaussures trop étroites favorisent la formation de durillons entre les orteils.

Les bons réflexes

  • Frottez-les deux ou trois fois par semaine à l’aide d’un savon exfoliant ou d’une pierre ponce au grain très fin. Ramollissez la peau dans l’eau du bain, puis frottez doucement, en insistant sur le talon et la voûte plantaire.
  • Hydratez-les deux fois par jour avec une crème pour pieds secs, y compris entre les orteils.
  • Préférez les chaussettes, mi-bas et collants en coton ou en laine. Et n’hésitez pas à tester les collants hydratants dont les fibres renferment des micro-capsules gorgées d’actifs humectants.

Vous avez les pieds froids et sensibles

Sous l’effet du froid, les capillaires se contractent, surtout au niveau des orteils. Gare aux zones de compression dans les chaussures et aux talons de plus de 5 cm, qui réveillent les douleurs (cor, oeil-de-perdrix).

Les bons réflexes

  • Coupez vos ongles courts et au carré afin qu’ils ne s’incarnent pas.
  • Portez des chaussettes ou des collants avec coutures plates pour ne pas souffrir au au niveau des orteils.
  • Ayez deux paires de chaussures : l’une, confortable (chaude) et plate, pour votre trajet jusqu’au bureau ; l’autre, légère avec un petit talon, pour le bureau. Changer de chaussures quand il fait froid soulage les pieds sensibles et améliore la circulation.
  • Massez vos pieds chaque soir, après la douche ou le bain. Appliquez une huile et massez de façon symétrique avec les deux mains.

Froid aux pieds : faites vous-même un bain de pieds aux huiles essentielles

Vous avez encore froid aux pieds ? Testez ce bain aux huiles essentielles qui stimule la circulation sanguine et réchauffe.

  • Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de lait en poudre avec un peu d’eau chaude. Ajoutez 5 gouttes d’huiles essentielles de ciste.
  • Versez ce mélange dans une bassine d’eau chaude et prenez un bain de pieds pendant 10 minutes.
  • Rincez rapidement vos pieds à l’eau fraîche. Séchez-les et enfilez une paire de chaussettes en fibres naturelles.

Prévention

  • Adoptez des chaussures à semelles épaisses, pour isoler le pied.
  • Superposez collants et mi-bas ou des socquettes fines. Dans les boots, les jours de grand froid, osez glisser de fins chaussons en laine polaire : c’est divin !

Consultation gratuite

Vos symptômes persistent, s’aggravent ou deviennent indomptables? Consulter un chiro sans tarder!