Épicondylite
Définition
L’épicondylite latérale du coude, le tennis elbow ou l’épicondylalgie du coude sont différents termes pour désigner la douleur à l’insertion des muscles picondyliens en latéral du coude souvent associée à un mécanisme de surutilisation des extenseurs du poignet.
Cause
C’est souvent le mode d’utilisation des muscles de l’avant-bras qui détermine l’apparition épicondylite et est souvent relié avec un déplacement de vertèbre au niveau cervicale.
Traitement
- Le renforcement se distingue comme la modalité de choix.
- La thérapie manuelle ressort comme étant un traitement efficace et qui, lorsque combinés à du renforcement, permettent de diminuer le temps de traitement et avoir de meilleurs résultats.
- La mobilisation et les étirements semblent deux traitements efficaces.
- Le bracelet épicondylien est, quant à lui, une modalité efficace pour soulager le patient et permettre le retour aux activités de façon précoce. Il est donc un outil à recommander tôt dans le traitement.
- Il n’y a pas de consensus pour l’ultrason, mais il est clair que s’il a un effet, celui-ci est modéré ou moindre.
- La friction transverse a démontré une tendance à diminuer la douleur.
- La thérapie par onde de choc n’a pas su démontrer d’effets significatifs dans le traitement de l’épicondylite et est donc à proscrire.
- S’assurer de la correction des subluxations aux niveaux cervical et dorsal.
- Le repos (arrêt des activités responsables de l’épicondylite);
- La correction des postures et des mouvements inadéquats;
- Utilisation possible de blocs réfrigérants pour réduire l’inflammation ou la douleur;
- Un programme d’exercices, par exemple de contractions excentriques et concentriques :
- La contraction excentrique se produit lorsqu’un muscle s’allonge en « charge », par exemple lorsqu’on tient un haltère, le coude allongé à un angle de 90 à 180 degrés.
- La contraction concentrique se produit lorsqu’un muscle raccourcit en charge. C’est le mouvement contraire de celui présenté précédemment – un mouvement vers le haut lorsqu’on effectue une flexion de l’avant-bras à l’aide d’un haltère;
- Les ajustements chiropratiques.
Prévention
Il faut identifier les tâches associées à l’épicondylite et les modifier de manière à réduire risque de blessures graves. Il est particulièrement dangereux d’utiliser les doigts, les poignets et les avant-bras pour effectuer un travail répétitif, qui nécessite un mouvement vigoureux et l’adoption de mauvaises postures, et laisse peu de place au repos. On devrait éviter les tâches qui imposent une force, une surcharge ou un effort excessifs aux muscles de l’avant-bras.