Douleurs aux genoux

Définition

Une douleur au genou a différentes causes. Elle est assez fréquente, le genou étant une articulation porteuse. La douleur au genou peut être d’origine traumatique, infectieuse ou pathologique. Kyste poplité, tendinite, entorse, déchirure du ménisque, arthrite, arthrose et maladie d’Osgood-Schlatter sont autant de causes susceptibles d’entraîner des douleurs dans un genou. Une douleur au genou aiguë implique une consultation médicale d’autant plus si elle est accompagnée d’un gonflement de l’articulation, si elle gêne la marche ou entraîne une claudication.

Cause

L’arthrose
Le patient souffre d’un ou des deux genoux surtout en mobilisant son articulation, en marchant… En cas de poussée inflammatoire, à un stade avancé de l’arthrose, le genou peut être chaud et tuméfié. Une arthrose du genou survient le plus souvent chez une personne d’un certain âge, ou qui a beaucoup sollicité ses genoux par le passé.

Un rhumatisme inflammatoire
La douleur survient surtout le matin au réveil, parfois en fin de nuit. L’articulation peut être chaude, légèrement gonflée. La douleur des genoux peut s’accompagner de douleurs sur d’autres articulations, en cas de rhumatisme inflammatoire. Une polyarthrite rhumatoïde qui est un rhumatisme inflammatoire, touche un peu plus souvent les femmes que les hommes, vers 40-50 ans. Un rhumatisme inflammatoire peut aussi atteindre les enfants.

Une infection, une tumeur

Traitement

Le traitement d’une lésion méniscale est presque toujours chirurgical et associé à une rééducation du genou.

Prévention

Un problème de poids
Pendant la simple marche, il faut savoir que la pression exercée sur le genou peut représenter 3 ou 4 fois le poids du corps ; la rotule agit comme un levier qui démultiplie les charges supportées par le genou.

Un genou enrobé, c’est une masse graisseuse située autour de l’articulation du genou, et donc un équilibre compromis, des cartilages qui souffrent de la surcharge, et des ligaments trop sollicités (principalement si l’on fait du yoga, du ski ou du step).

Musculation
Bénéfice : tonicité des membres mieux irrigués, et meilleure circulation sanguine.

Endurance
Nous sommes des marcheurs, toute notre constitution est conçue pour que nous marchions et ainsi activions nos muscles et organes. C’est excellent pour la tête qui se désintoxique pendant l’activité de la marche de tous les polluants emmagasinés au bureau et ailleurs

Précautions
Eviter de rester accroupi, les rotules détestent ça ! Et les régimes yo-yo, c’est le scénario catastrophe car les muscles fondent très vite. Dans la pratique du ski, utiliser des protections, pour minimiser les risques. Attention aux chocs – qui peuvent amener une atrophie musculaire – ni port de talons hauts, mesdames, s’il vous plaît !

Consultation gratuite

Vos symptômes persistent, s’aggravent ou deviennent indomptables? Consulter un chiro sans tarder!