Douleur à la poitrine

Définition

La douleur thoracique (anglais : chest pain) est un symptôme clinique, peut être associé à un trouble cardiaque pouvant être d’origine vasculaire (aortique), pulmonaire, digestive (œsophagienne), pariétale (musculaire), névralgique ou fonctionnelle. Comme toute douleur, elle peut être accompagnée d’un malaise vagal, voire d’une syncope.

Une douleur dans la poitrine, d’origine non cardiaque, survient généralement au repos et peut être modifiée (amplifiée ou diminuée) par la palpation (en appuyant sur l’endroit douloureux), la respiration, un changement de position ou encore par la prise d’aliments. Cette douleur se ressent dans n’importe quelle partie du thorax (partie supérieure du tronc, allant du début des côtes jusqu’aux épaules, incluant la partie supérieur de la colonne vertébrale), de façon diffuse ou localisée à un endroit précis.

Cause

Les origines des douleurs thoraciques sont diverses ; voici celles que l’on rencontre le fréquemment :

Douleur musculo-squelettique

  • provient des os, des cartilages ou des muscles principalement des côtes et des vertèbres.
  • se manifeste généralement au niveau des côtes ou à la jonction de deux vertèbres ou os comme, par exemple, la clavicule et le sternum;
  • située à un point précis du thorax;
  • peut être aggravée par la palpation ou le changement de position.

Douleur pulmonaire

  • généralement accompagnée de toux, d’expectorations (crachats), d’essoufflement et, parfois, de fièvre et de frissons, s’il y a une infection;
  • peut aussi être très forte, soudaine et aiguë avec un essoufflement au moindre effort, en cas de pneumothorax.

Douleur digestive

  • provient de l’œsophage ou de l’estomac et est généralement accompagnée d’éructations (rots), de nausées, de vomissements et d’une sensation de brûlure au creux de l’estomac;
  • sensation de pesanteur ou de serrement au thorax, dans le cas de spasmes de l’estomac, pouvant être confondue avec une douleur cardiaque.

Douleur vasculaire

  • généralement accompagnée d’essoufflement, de toux, d’expectorations contenant du sang et d’une douleur à l’inspiration profonde.

Douleur cutanée (zona)

  • s’accompagne généralement d’une rougeur, de lésions ou de vésicules dans la région douloureuse. La douleur apparaît quelques jours avant les autres symptômes.

Traitement

En cas de maladie coronarienne, faire appel aux services d’urgence immédiatement.

Dans les cas de douleurs de source neuro-musculo-squelettiques, les traitements chiropratiques ont d’excellent résultats.

Prévention

Prévention Elle inclut un programme d’exercices physiques supervisé par un professionnel, de la cigarette et la mise en place d’une alimentation équilibrée.

L’activité physique est un élément important du traitement. Elle favorise la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui permettent de compenser les obstructions existantes.

Consultation gratuite

Vos symptômes persistent, s’aggravent ou deviennent indomptables? Consulter un chiro sans tarder!