Asthme

Définition

L’asthme [asm̥ ] du grec άσθμα, ásthma, via le latin asthma signifiant “respiration difficile” est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes inférieures et notamment les bronchioles, définie comme étant une gêne respiratoire à l’expiration.

Cause

L’origine de l’asthme est mal connue. Nos poumons sont sensibles à différents agents, tels que pollen, la pollution atmosphérique ou les substances chimiques puissantes. En termes simples, les personnes atteintes d’asthme ont des poumons qui sont plus sensibles que la moyenne. Aussi l’utilisation excessive d’antibiotique durant la première année de vie augmente les risques d’asthme.

Traitement

Plus de 65 % des personnes atteintes de l’asthme utilisent un bronchodilatateur. On aussi vérifier la cause neuromusculosqueletique au niveau de la colonne vertébrale.

Prévention

La seule mesure préventive de base reconnue consiste à éviter le tabagisme et la secondaire. La fumée de tabac irrite les voies respiratoires, ce qui crée un terrain propice aux maladies respiratoires. L’alimentation peut aussi jouer un rôle important ainsi que la colonne vertébrale.

Consultation gratuite

Vos symptômes persistent, s’aggravent ou deviennent indomptables? Consulter un chiro sans tarder!